Inspection Académique de l'Oise
IProf

L'Enseignement dans le département de l'Oise

Qu'est-ce que l'académie ?

L’académie est l’échelon administratif permettant de décliner en région la politique définie par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle permet d’agir en fonction du contexte local et en partenariat avec les collectivités territoriales : les communes pour l’enseignement primaire, les départements pour les collèges et les régions pour les lycées.
L'académie d'Amiens est constituée des départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme.

Consulter le projet académique 2003-2006 (sur le site du rectorat)

[haut]

Qu'est-ce que l'inspection académique ?

L’inspection académique a en charge la direction des services départementaux de l’éducation nationale.
Dans l'Oise, ses missions sont les suivantes :

• l'organisation scolaire et l'innovation pédagogique (gestion du premier degré et des collèges, suivi de tous les établissements du second degré du département, enseignement privé, actions éducatives et culturelles, etc.)

• les personnels (gestion collective et individuelle des instituteurs et des professeurs des écoles, retraites et prestations familiales, comité médical, formation continue des personnels)

• les examens et concours (DNB, Concours général des lycées, CFG, CAP, BEP, premier concours interne de professeur des écoles, CAFIPEMF, etc.)

• la scolarité (vie scolaire, bourses nationales, organisation administrative des procédures d'orientation et d'affectation des élèves, etc.)

• le traitement informatique (gestion et maintenace des applications informatiques nationales et locales, du matériel implanté dans les écoles et les circonscriptions, etc.)

• la promotion de la santé en faveur des élèves et le service social (en faveur des élèves et des personnels de l'éducation nationale)

[haut]

Qu'est-ce que la circonscription ?

Chaque département est découpé en circonscriptions, chacune d'elles est gérée par l'inspection de circonscription.
Dans l'Oise, on dénombre dix-huit circonscriptions :

Cliquer sur la circonscription pour plus de renseignements
Pour agrandir l'image (1280x935), cliquer ici

[haut]

Evolution des effectifs dans le département de l'Oise

Les effectifs de l'année scolaire 2003-2004

L'Enseignement public : 150 783 élèves